Montréal, Canada - Le Congrès de Montréal sur le bois 2023 (MWC), un événement de premier plan pour l'industrie du bois en Amérique du Nord, a eu lieu du 18 au 20 avril 2023 à l'hôtel Reine Elizabeth à Montréal. Le Congrès a attiré près de 1100 participants provenant du monde entier en plus de tenir 110 kiosques présentant les dernières tendances, les technologies et les produits des plus grandes entreprises de l'industrie du bois. Un nombre record de participants pour l’événement.
En plus de l’espace de foire, l’événement a accueilli une série de séminaires et de tables rondes réunissant d'éminents experts du secteur. Laurent Duvernay-Tardif, joueur de la NFL pour les New York Jets, a été sans contredit la vedette de l’événement. Il a charmé les participants par son parcours unique, de l'école de médecine au football professionnel, et a traité de l'importance du leadership, de la persévérance et de la capacité d'adaptation.
Outre le conférencier de marque et le panel des P.-.DG., le MWC a proposé une série d'autres événements et activités, dont des possibilités de réseautage et un séminaire sectoriel sur l'économie et les marchés.
Selon Sven Gustavsson, directeur de l'événement, le Congrès de Montréal sur le bois 2023 a été une réussite sur toute la ligne et une excellente occasion pour l'industrie du bois de se réunir et de partager des idées, des connaissances et des innovations. « Nous sommes ravis que les gens aient apprécié la gamme diversifiée de séminaires et de possibilités de réseauter lors de la rencontre de cette année », a déclaré monsieur Gustavsson. « La présence des acteurs importants de l’industrie en si grand nombre est une autre preuve de la pertinence et de la nécessité de ce rendez-vous annuel pour l’industrie du bois en Amérique du Nord ainsi que mondialement ».
L'industrie forestière est un acteur majeur de l'économie canadienne, avec une contribution au PIB de près de 20 milliards de dollars (en dollars chaînés de 2012), ce qui représente 8 % du secteur manufacturier canadien. Avec des exportations de plus de 46 milliards de dollars en 2022, le secteur affiche une solide balance commerciale positive (près de 30 milliards de dollars). En ce qui concerne le bois d'œuvre, le Canada reste le 2e plus grand producteur et le 2e plus grand exportateur au monde. L'industrie forestière comptait en 2021 plus de 210 000 emplois directs (forestiers, scientifiques, ingénieurs, informaticiens, techniciens et ouvriers qualifiés) et demeure un pilier du développement économique pour de nombreuses municipalités d'un océan à l'autre.
« Le Congrès de Montréal sur le bois confirme à nouveau son rôle de plaque tournante canadienne pour les producteurs, les grossistes et les détaillants de produits du bois. Nous sommes heureux de la participation record des États-Unis et du Canada, ainsi que de la présence importante des marchés d'outre-mer », explique Sylvain Labbé, président-directeur général du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) et membre du comité organisateur de l'événement.
Le Congrès n'a cessé de gagner en popularité depuis sa création, malgré une interruption due à la pandémie mondiale de COVID-19. Chaque année, le programme varié et la qualité des entreprises participantes reflètent les dernières tendances du marché et les nombreux changements dans l'industrie.
L'événement, qui trouve son origine dans le congrès de l'Association canadienne des bûcherons (ACB), tenu pour la première fois en 1908, a été réorganisé et relancé en 2013 par quatre associations industrielles de l'est du Canada, le Maritime Lumber Bureau (MLB), l'Ontario Forest Industry Association (OFIA), le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB).