Menu

Le Congrès de Montréal sur le bois rassemble plusieurs centaines d’industriels et de producteurs de bois

mercredi 1 juin 2022

Montréal, mardi 31 mai 2022 – Plus de 900 participants et une centaine d’exposants se sont réunis les 24 et 25 mai derniers à l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal afin de prendre part au Congrès de Montréal sur le bois (MWC), le plus important événement du genre au Canada. Ce rendez-vous incontournable contribue incontestablement au maintien de la robustesse et de la vitalité de l’industrie du bois. L’événement a accueilli en formule présentielle, après deux ans d'attente, des acheteurs provenant de partout en Amérique du Nord et de quelques pays d’Europe. Cette initiative a pour but de leur permettre de créer et d’entretenir des liens d’affaires précieux et d’échanger sur les enjeux du vaste marché du bois.  

« Ce grand retour du Congrès en format présentiel a été un franc succès. Avec les incertitudes sanitaires et géopolitiques du moment en plus d’un report de l’événement, nous avions des attentes assez mitigées dès le départ quant au nombre de personnes qui feraient le déplacement à Montréal. Nous avons été agréablement surpris du grand nombre de participants et d’exposants de partout en Amérique du Nord. C’était très spécial de revoir tous ces gens de l’industrie et de les accueillir à Montréal », déclare M. Sven Gustavsson, directeur de l’événement.

« Les conférenciers experts ont donné un portrait très détaillé de la situation dans l’industrie du bois. Un rappel à nos participants des défis qui se dressent devant eux ainsi que des pistes de solutions innovantes. On peut penser ici à la logistique et au portrait économique en constant changement ».

Mentionnons que l’industrie forestière participe largement à l’économie canadienne avec une contribution au PIB de près de 20 milliards de dollars (dollars enchaînés de 2012), représentant 8 % du secteur manufacturier du Canada. Avec des exportations de plus de 45 G$ en 2021, le secteur dégage une balance commerciale fortement positive (plus de 30 G$). En ce qui a trait au bois d’œuvre résineux, le Canada demeure le 2e plus important producteur au monde et le 2e plus grand exportateur. L’industrie forestière compte près de 200 000 emplois directs (forestiers, scientifiques, ingénieurs, informaticiens, techniciens et travailleurs spécialisés et qualifiés) et est un pilier pour le développement économique de nombreuses municipalités, d’un océan à l’autre. 

« Le Congrès de Montréal sur le bois constitue l’occasion par excellence pour les entrepreneurs de produits de bois canadiens de rencontrer une multitude d’investisseurs d’Amérique du Nord et d'outre-mer à un seul endroit, en peu de temps et peu de frais, afin d’élargir leurs activités d’exportation à un plus grand nombre de marchés » explique M. Sylvain Labbé, président-directeur général du Bureau de la promotion des produits du bois du Québec (QWEB) et organisateur de l’événement. Celui-ci ajoute : « Le marché américain a longtemps constitué le principal importateur de produits forestiers du Canada et le restera. Cependant, les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont rappelé à nos producteurs l’importance de diversifier les exportations en accédant à d’autres marchés notamment par une visibilité accrue et des activités de démarchage comme le Congrès de Montréal sur le bois. Des occasions comme celle-ci permettent au Canada d’assurer la pérennité de son industrie et d'acquérir de nouvelles parts de marché au moment où le monde est en constant changement ».  

Le Congrès de Montréal sur le bois ne cesse de gagner en popularité depuis sa création, et ce malgré une pause due à la pandémie mondiale de COVID-19. Chaque année, la programmation variée reflète les plus récentes tendances du marché et les multiples changements dans l’industrie. Parmi les activités au programme en 2022, on pouvait y voir des conférenciers se succéder au micro pour traiter notamment de l’économie, de l’état du marché mondial ainsi que des nouveautés en matière de logistique. Un panel formé de quatre experts de l’industrie a présenté une vision globale et actuelle de ce secteur d’activités. Un dîner animé par le conférencier de marque et champion olympique Alexandre Bilodeau était aussi au calendrier.

Le Congrès de Montréal sur le bois est organisé en partenariat avec l’Ontario Forest Industries Association, le Maritime Lumber Bureau et le Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Articles récents

Abonnez-vous à
notre infolettre

© Congrès de Montréal sur le bois 2021-2022 | Tous droits réservés
 - 
Politique de confidentialité