Après avoir obtenu un baccalauréat en administration de l'UQTR en 1992, Louis-Frédéric Lebel s'est joint à l'entreprise familiale en 1993. De 1993 à 2004, il a occupé divers postes au sein de l'entreprise : Contremaître à l'usine de placage, à la logistique ainsi que représentant aux ventes de bois d’oeuvre avant de devenir directeur général de l'usine Scotsburn's en Nouvelle-Écosse. Il a également été impliqué en tout temps dans le développement des affaires.
Passionné et travailleur, Louis-Frédéric suit les traces de son père, Deniso Lebel, fondateur de l'entreprise. Comme lui, il se définit comme « un bâtisseur résolument régional ». Il prend en 2004 la tête de l'entreprise fondée en 1956. Au cours de son mandat, il a supervisé, surtout depuis 2006, plusieurs acquisitions majeures pour favoriser la croissance de l'entreprise, dont l'acquisition récente d'une usine à Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, et la construction d'une toute nouvelle usine de bouletage à Cacouna, au Québec, ainsi que l'agrandissement d'une quinzaine d'usines dans les régions où elles sont situées.
Ayant à cœur le développement des usines et le rayonnement de l'entreprise dans les régions où il choisit de s'établir, il invite les gens à s'impliquer socialement en soutenant régulièrement des événements importants pour les communautés. L'une des causes qu'il appuie inconditionnellement est la Fondation Annette Cimon Lebel, fondée par sa mère, qui vient en aide aux personnes atteintes de cancer et à leur famille.
Cette volonté de continuité et de pérennité de l'entreprise familiale est très tangible. Il dit souvent à ses équipes : « Grâce à tous ceux qui nous offrent leur savoir et leur travail, nous avons la chance d'offrir un environnement de travail stable et en constante évolution dont nous ne pouvons qu'être fiers ! »